Faut-il toujours investir dans le vin en 2023 ?

Faut-il toujours investir dans le vin en 2023 ?

Le vin est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. C’est évidemment une des boissons les plus célèbres en France qui célèbre les valeurs de la France et des traditions françaises. Outre être une boisson très célèbre, c’est aussi un marché très lucratif. Évidemment pour les grandes marques et les vignobles, le vin est un business très intéressant. Mais quand on est un particulier est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir dans le vin ?

Pourquoi investir dans le vin en 2023 ?

“Vieillir comme le bon vin”, nous avons tous entendu cette phrase déjà une fois dans notre vie et pour cause, on dit souvent que le vin devient meilleur avec l’âge. Rien qu’en comprenant cette expression, on comprend l’intérêt de l’investissement. Investir est souvent synonyme de patience et de futur. On investit dans la bourse en espérant que notre action prenne de la valeur. Idem pour l’immobilier, les montres ou les objets de luxe.

Eh bien pour le vin, c’est pareil ! Sachant qu’en plus un vin peut être meilleur avec le temps, achetez la bonne année la bonne cuvée à son prix de base vous permettra de le revendre plus cher quelques années plus tard, lorsque son goût sera idéal à la dégustation. Vous pouvez aussi investir dans des bouteilles qui n’ont pas de vocation à s’ouvrir mais qui sont simplement devenus des objets de collection de part leur rareté.

Y a-t-il un risque à investir dans le vin ?

Bien sûr, comme tout investissement, le vin comporte des risques. On pourrait comparer le marché du vin au marché des montres. Certains modèles auront toujours de la valeur et il sera toujours intéressant de les acheter car ils ne perdront quasiment jamais de la valeur. Pour un vin, c’est pareil. Certaines marques, certains produits, de part leur manière d’être fabriqué et leur rareté seront toujours revendus à haut prix. Cependant, il faut bien comprendre les tendances du marché et cela n’est pas donné à tout le monde. Il ne suffit d’aller au supermarché, d’acheter 2-3 bouteilles et d’espérer les revendre le triple.

Pour investir au mieux dans le vin, il faut vraiment connaître ce marché, les cuvées, les années, les vignobles, etc. Parfois un vin pas bon se vendra cher et un vin excellent ne dépensera jamais les 20 euros. Dans tous les cas, l’investissement dans le vin est un investissement à très long-terme. Ce n’est pas un investissement pour de gros gains mais plutôt une sorte de valeur refuge, comme acheter de l’or, pour éviter de laisser son argent dormir à la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *