L’huile d’olive est une huile 100 % végétale, souvent présentée comme l’une des meilleures huiles qui renferment de nombreux bienfaits pour l’organisme humain. Obtenue par la pression des graines d’olive, il est cliniquement prouvé que l’huile d’olive détient de nombreuses vertus très prisées aussi bien en médecine qu’en esthétique. Et pourtant, en dépit de cette ribambelle d’atouts dont elle regorge, l’utilisation abusive de cette huile est susceptible d’entraîner de nombreux dommages sur la santé. Cet article vous offre une vue sur les inconvénients de l’huile d’olive sur la santé.
L’huile d’olive, une potentielle source de maladies cardio-vasculaires
Quand on parle des vertus de l’huile d’olive, on manque pour la plupart du temps de préciser que cela n’est valable que dans la mesure où elle renferme tous ses actifs. Cependant, cette précision est indispensable, dans la mesure où elle permettrait aux consommateurs de cette huile de se prémunir contre les dommages d’une huile frelatée ou altérée.
Lorsque l’huile d’olive est de mauvaise qualité ou est conservée dans des conditions inappropriées qui altèrent sa substance, elle représente une grave menace pour la santé du consommateur. En effet, dès lors qu’elle se retrouve en carence d’hydrogène, ses composantes moléculaires se détruisent et l’oméga-9 disponible dans l’acide gras se rouille, ce qui est susceptible de causer du tort au bon fonctionnement du cœur.
En plus de cela, en cherchant à éliminer le mauvais cholestérol sanguin, elle est parfois amenée à impacter le bon, créant ainsi un dysfonctionnement organique. Il y a donc de fortes chances d’entraîner une chute considérable du taux de bon cholestérol au profit d’une augmentation en pic du mauvais. Ce dysfonctionnement peut être à l’origine d’une maladie cardio-vasculaire létale.
L’huile d’olive augment les risque de cancer et d’obésité
En plus des maladies cardio-vasculaires, la consommation excessive d’huile d’olive peut provoquer l’obésité, le cancer du sein ou le cancer du côlon. Plusieurs analyses médicales dévoilent que l’usage excessif de l’huile d’olive pourrait provoquer la formation de pathologies tant à l’intérieur de l’organisme qu’à l’extérieur. Cela peut valablement être à l’origine de certaines complications de santé, dont l’hypoglycémie, et ainsi endommager le cœur ou les poumons.
L’huile d’olive peut être dangereuse pour les peaux sèches
L’huile d’olive, comme vous pouvez en trouver ici, est certes une production totalement végétale et naturelle, ce qui devrait l’empêcher de présenter des effets néfastes. Mais, il n’en est pas moins qu’en dépit de ses bienfaits, elle ait un côté négatif. Ainsi, sa consommation peut s’avérer préjudiciable aux personnes qui ont une peau sèche en provoquant des réactions telles que :
- L’acné ;
- L’eczéma ;
- Les dermatites ;
- L’allergie respiratoire ;
- L’infarctus myocardite.
En outre, vous n’êtes pas sans savoir que certaines astuces esthétiques recommandent l’emploi de l’huile d’olive sur la peau. Lorsque cela se fait trop fréquent, elle génère la formation sur la peau, d’une surface collante qui renferme des saletés.
Il faut cependant préciser que ces allergies ont été détectées sur des personnes ayant consommé une quantité importante de l’huile d’olive en violant la dose normale requise. Pour ce fait, l’usage est strictement interdit à toute personne incompatible avec ses substances et ayant un corps gras et/ou doté d’une peau sèche. Cela se justifie par la présence de l’acide oléique que contient l’huile d’olive et qui est responsable de la perturbation des propriétés hydratantes naturelles de la peau. En cherchant à hydrater la peau, elle peut virer au mal surtout lorsque vous employez la mauvaise qualité.
L’huile d’olive, un déclencheur du cumul de graisses dans la vésicule biliaire
La consommation ou l’emploi de l’huile d’olive doit-être fait sous contrôle afin d’éviter le blocage de la vésicule biliaire et des parois intestinales. En fait, la bile secrétée par le foie s’empile à l’intérieur de la vésicule biliaire et émulsionne les graisses. Par conséquent, il se crée un cumul de graisses dans l’organisme ce qui s’avère très dangereux pour la santé. Il convient alors de modérer la consommation de l’huile d’olive afin de ne bénéficier que des bienfaits de celle-ci.