Avoir un quad est une chose, pouvoir le conduire en est une autre. En effet, en France, il existe de nombreuses règles qui compliquent les choses après l’achat d’un véhicule motorisé. En effet, quand on achète une voiture, il faut obligatoirement l’assurer pour être en règle avec la loi, il faut aussi un contrôle technique à jour. Pour les motos, seule l’assurance est obligatoire (pour l’instant), mais qu’en est-il des quads ?
Est-il obligatoire d’assurer un quad ?
En fait, il faut tout d’abord savoir quel type de quad vous possédez. En effet, le problème se pose aussi avec les motos. Si vous faites de la motocross ou du quad sur circuit privé, vous n’êtes techniquement pas obligé d’assurer votre véhicule. Cela veut donc dire que pour se rendre de chez vous au circuit ou au terrain privé, vous ne devez pas conduire ne serait-ce qu’un mètre sur la voie publique. Déjà, si vous croisez la police, vous risquez une amende pour défaut d’assurance. Le défaut d’assurance est un délit et peut vous coûter jusqu’à 3 750 euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement. Sans parler de la police, si vous conduisez un véhicule non-assuré sur la voie publique et que renversez quelqu’un par exemple ou avez un accident, vous ne sera en aucun cas protégé. Voilà pour les règles de base.
Maintenant, pour plus de précision, il est obligatoire depuis 2009 d’assurer son quad même si on s’en sert seulement sur circuit ou terrain privé. En effet, l’assurance minimale requise est l’assurance au tiers. Cette assurance permet de vous protéger en cas de dommages causés à autrui par votre véhicule.
Quelle assurance choisir pour son quad ?
Maintenant que vous savez déjà la différence entre un quad homologué ou un quad non-homologué, cela peut vous donner une idée des types d’assurances que vous pouvez prendre. En gros, pour un quad non-homologué et donc destiné à usage personnel sur circuit ou terrain privé, on est d’accord que l’assurance au tiers suffit largement et c’est ce qui est obligatoire donc prendre plus ne serait pas forcément bénéfique.
En revanche, si vous utiliser votre quad sur route et qu’il est homologué, alors on conseille quand même de prendre une meilleur assurance. Comme pour une voiture, une assurance plus haut de gamme est l’assurance tous risques. Cette assurance est pratique car plusieurs options sont disponibles en fonction des assurances. Généralement, l’assurance tous risques couvrent les vols, les incendies, les dommages causés à autrui et à soi. Sachez aussi qu’il est existe une prime à l’assurance en fonction de l’usage du quad et de votre profil.