Assurance professionnelle : C’est quoi ? Quel tarif ?

Assurance professionnelle : C'est quoi ? Quel tarif ?

Posséder une entreprise est un grand pas pour beaucoup mais cette activité n’est pas à prendre à la légère. En effet, il y a pleins de papiers administratifs à régler afin d’être en règle et d’être sûr de pouvoir exercer son activité dans les meilleures conditions. Parmi ces formalités, ce qui est le plus important c’est probablement l’assurance professionnelle. En France, on a l’habitude des assurances, assurance auto, assurance habitation, assurance santé, etc. cela permet de pouvoir être remboursé en cas de problème par l’assurance et ne pas dépenser de sa gauche. Et bien quand on a et qu’on est une entreprise, c’est pareil, il faut être assuré.

C’est quoi exactement une assurance professionnelle ?

Pour être plus précis, l’assurance professionnelle va venir vous aider à vous couvrir et à vous aider en cas de problèmes que vous auriez pu rencontrer en exerçant votre activité professionnelle. Bien sûr, il n’existe pas qu’un seul type d’assurance professionnelle. En effet, cela englobe l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui est la plus connue et l’une des plus importantes. Mais il y a aussi l’assurance protection juridique, l’assurance perte d’exploitation, l’assurance flotte, la garantie décennale, etc. en fonction de vos activités.

En ce qui concerne l’assurance RC pro qui est la plus importante, elle consiste à vous couvrir en cas de problèmes causés aux tiers qui se sont passés pendant votre activité professionnelle. Sachez tout d’abord qu’à la différence de certaines assurances, celle-ci n’est pas obligatoire en fonction de votre secteur d’activité, mais elle est fortement recommandée. Tout simplement parce que toute personne ou bien sous votre responsabilité devra être “réparer” par vous en tant que chef d’entreprise responsable. Alors si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez payer les “réparations” vous-même.

Comment la choisir et à quel tarif ?

Maintenant que vous savez qu’il est fortement recommandé de souscrire une assurance professionnelle, vous vous demandez sûrement le coût de cette dernière. En effet, tout le temps dans la vie est particulièrement quand on est chef d’entreprise, on cherche à calculer la rentabilité. Alors avant de souscrire une assurance professionnelle, il est important de savoir comment la choisir.

Une solution simple est de faire appel à un courtier en assurances professionnelles. Ces courtiers sont des professionnels qui vont aller directement négocier à votre place vos contrats. Ainsi, pas besoin de réfléchir, vous pouvez choisir un bon courtier et il fera le travail pour vous. Bien sûr, le courtier doit être payé. À la différence d’un courtier immobilier dont la somme dépensée se noie dans le prêt immobilier, en tant que chef d’entreprise, cela peut vite devenir cher. Alors si vous le souhaitez, vous pouvez aller négocier vous-même vos contrats.

Gardez à l’esprit que pour une assurance responsabilité civile professionnelle, le tarif varie de 1500 à 4000 euros par mois en fonction des assureurs et des types d’assurances que vous avez choisi. En connaissant cette fourchette, cela vous permet d’aller négocier ou renégocie vos contrats au meilleur tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *