Faut-il suivre le mouvement “no bra” et ne plus porter de soutien-gorge ?

Faut-il suivre le mouvement "no bra" et ne plus porter de soutien-gorge ?

Ah les soutiens-gorge ! Ces petits accessoires très pratiques pour certaines, très emprisonnants pour d’autres font de plus en plus débat. Porter un soutien-gorge n’est plus vu comme une nécessité et un besoin mais plus comme un fardeau. Mais d’où vient ce mouvement ? Faut-il vraiment ne plus porter de soutien-gorge ?

D’où vient le mouvement “no bra” ?

À la base, ne pas porter de soutien-gorge est un véritable mouvement féministe qui part du principe que porter un soutien-gorge est un fardeau plutôt qu’un confort. Beaucoup de femmes ne portent pas de soutien-gorge chez elle ou en privé mais lorsqu’elles doivent sortir ou aller au travail, il y a un effet d’automatisme qui fait porter cet accessoire. Ne pas en porter est en effet mal vu, surtout par la gent masculine, qui voit une femme ne portant pas de soutien-gorge comme une femme facile. Le soutien-gorge serait donc une protection contre les ardeurs des hommes et voilà pourquoi les femmes ne veulent plus en porter.

Déjà présent depuis des années et notamment aux États-Unis, c’est grâce aux réseaux sociaux ces dernières années que le “no bra” est devenu très populaire. Il y avait notamment le #nobrachallenge qui a mis en avant plusieurs femmes sur les réseaux sociaux retirer leur soutien-gorge pour montrer qu’il est possible de ne pas en porter. Ne pas en porter va donc aussi réduire la sexualisation des poitrines des femmes en arrêtant de le cacher et de le protéger. Plusieurs stars des réseaux sociaux et notamment Emily Ratajkowski posant régulièrement seins nus sur les réseaux sociaux qui a permis cette libération.

Mais faut-il vraiment arrêter de porter des soutien-gorge ?

Les hommes peuvent être torse-nu et même en public, mais une femme ne pourrait même pas être en soutien-gorge ni même en haut de maillot de bain dans la rue sans se faire siffler ou invectiver. Cela justifie donc l’idée du mouvement d’arrêter la sexualisation des femmes. D’un point de vue idéologique, il n’y a donc rien à dire. Dans un autre débat, il y a aussi le topless à la plage qui est de plus en plus pratiqué et qui renforce aussi cette idée de laisser les femmes libres.

Même s’il est vrai que porter un haut à la plage n’a pas vraiment d’intérêt car on est là pour bronzer et se reposer, le port d’un soutien-gorge peut en revanche continuer à être pratique. En effet, je mets au défi n’importe quelle femme avec un bonnet moyen d’aller courir en t-shirt sans soutien-gorge. Tout cela pour dire que, quand même, porter un soutien-gorge peut être intéressant pour maintenir la poitrine tout simplement lors d’activités où il faut bouger. En réalité, il est possible maintenant de porter des brassières pour cela, plus confortables, plus doux et en réalité, moins sexualisant.

Pour ce qui de savoir si les soutien-gorge font grossir ou au contraire la poitrine, cela n’a jamais été prouvé. En effet, porter un soutien-gorge n’empêchera pas votre poitrine de “tomber”, l’évolution naturelle de la poitrine tendra à cela et cela ne sert à rien de vouloir l’empêcher. En fait, d’un point de vue scientifique, porter ou non un soutien-gorge n’a aucun impact. Cela relève donc de vos envies et préférences et surtout de votre confort sans vous soucier de ce que penser l’un ou l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *