Ah la cohésion d’équipe ! On en entend parler tous les jours que ce soit au sein de notre travail en entreprise, à l’école même ou dans nos activités sportives. On en parle tous, on sait tous qu’il est important d’en avoir et pourtant, très peu de groupes sont en cohésion dans leur travail et dans leurs activités. Certains car ils ne savent pas réellement pourquoi faire du team building et d’autres car ils ne savent pas comment faire du team building. Peu importe le cas, voyons de plus près l’importance du team building et comment le mettre en place.
Pourquoi faire du team building ?
Pour faire un petit peu d’histoire, le team building est une pratique qui a été pratiquée pour la premières fois dans les années 80 par nos amis les Américains. On voit souvent dans les séries américaines des activités un peu spéciales qui bien sûr ne sont pas réalisables dans la vraie vie mais qui proviennent bien de ces vraies idées nouvelles dans les entreprises américaines dans ces années.
Cette idée est loin d’être inutile même si souvent tournée en dérision pour cause d’activités proposées souvent farfelues. Mais à la base, un team building est très intéressant car il va vous permettre d’avoir une équipe plus soudée, qui se connaît mieux et qui sera donc plus à même de travailler ensemble. Car si chacun connaît les qualités et défauts de chacun, les décisions seront prises plus rapidement et le travail sera plus efficace et aussi plus divertissant.
Team building : meilleures idées d’activités
Passons maintenant au côté pratique des choses, à savoir les activités à faire pour renforcer la cohésion d’équipe entre collègues :
- Activités sportives : laser game, karting, accrobranches, escalades, kayak, etc. peu importe l’activité que vous choisissez, ce genre de journées sont à la fois détente et active. Elles permettent de se relaxer et de sortir du cadre du travail et de pouvoir parler plus librement à ses collègues, à son patron et à sortir de son rôle sérieux du quotidien. De plus, certaines activités permettront aussi de travailler directement la cohésion d’équipe comme pour l’escalade par exemple où il faut s’aider les uns les autres ou le kayak où il faut apprendre à pagayer en même temps. Certaines activités vous permettront aussi de voir qui sont les plus compétitifs, bons perdants ou mauvais perdants comme le laser game ou le karting et cela permet de mieux connaître les personnalités de chacun et de savoir en tirer le maximum.
- Escape game : voici l’une des activités très populaires des dernières années très appréciée des entreprises car elles vont venir directement travailler le travail d’équipe dans un cadre sorti de son environnement habituel. En plus, les lieux peuvent être choisis et vous choisir des escapes games qui font peur par exemple ou alors comique pour vous divertir encore plus tout en apprenant plus sur chacun.
- Sortie culturelle : moins amusant mais tout aussi intéressant, les sorties culturelles vont tout simplement remettre tout le monde au même niveau et si vous prenez un guide par exemple, c’est lui qui vous portera et il n’y aura donc ni patron, ni manager, ni supérieur dans votre groupe, vous serez tous ici pour en apprendre plus sur un sujet et à partager un moment ensemble.